Banque en ligne : le guide

À la recherche constante de nouveaux clients, les banques en ligne recourent souvent aux offres promotionnelles et autres bonus. Dans la durée, que valent effectivement les produits qu’elles proposent ?

L’offre de bienvenue du compte-courant

Les banques en ligne procèdent régulièrement à des offres de bienvenue pour tout nouveau client lors de son ouverture de compte-courant. Il s’agit d’une prime versée ultérieurement dans le compte, ou de la gratuité de la carte bancaire.

Limitée dans le temps, l’offre de bienvenue ne déroge pas sur les conditions d’accès au compte. Chaque banque possède en effet ses critères, comme la fixation d’un minimum de revenus mensuels ou le dépôt (régulier ou initial) d’un montant minimum dans le compte.

Pour choisir efficacement une banque en ligne, il faut donc observer d’autres critères et non se limiter uniquement à l’offre de bienvenue.

Le super livret des banques en ligne

L’épargne en ligne ou super livret des banques en ligne a été un moment le produit phare de celles-ci. Rémunéré à un taux brut élevé dans le cadre d’une promotion (encore !), l’offre est garantie pendant plusieurs mois, allant de 2, 3 voire 6 mois et plus parfois.

Un dépôt initial de 10 euros au minimum est souvent requis, cela peut être avec ou sans plafond. Le taux rémunérateur brut annuel hors promotion est fixé librement par la banque, en général entre 0,8% à 1,25%. La banque peut le modifier à tout moment.

Depuis la chute du taux du Livret A à 1%, certains particuliers sont tentés de se tourner vers le super livret des banques en ligne, ou le LDD (Livret de développement durable), qui reste, heureusement, rentable pour l’épargnant.

La qualité du service clientèle

Comme la banque en ligne ne possède pas d’agence, par définition, il est primordial que les clients puissent trouver satisfaction auprès de leurs conseillers.

Ils communiquent par téléphone, mail, chat, webcam pendant des horaires plus élargis que les banques traditionnelles.

L’efficacité des interfaces mobile compte aussi dans l’appréciation ou non d’une banque en ligne par la clientèle.